Atelier dessin guidé « anatomie les yeux fermés »

Atelier dessin guidé dans le jardin sensoriel de l'ESRP-IFMK

Initié par Charles-Auguste POULET, étudiant en 2ème année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges, un atelier dessin « bonhomme » a été improvisé le mardi 22 mai dernier à l’ESRP-IFMK.

Charles-Auguste a dans un premier temps sollicité un étudiant non voyant pour un projet de dessin prenant en compte la perception spatiale. Après cette première expérience fructueuse il a poursuivi en proposant cet exercice artistique à d’autres étudiants de l’ESRP-IFMK, aidé dans l’organisation par Nisse STORDIAU, étudiant kiné en 3ème année.

L’objectif de cet atelier étant d’appréhender la notion de représentation spatiale les yeux fermés, y associer des mal ou non voyants était une évidence. Les participants ont suivi les consignes de Charles-Auguste indiquant des zones anatomiques à représenter dans un ordre bien défini : « dessine le biceps droit, la jambe gauche, le cœur, le nombril, la tête, l’orteil droit… ». Cet exercice orchestré par Charles-Auguste dans le jardin sensoriel avait l’allure d’une chorégraphie, comme un moment suspendu de légèreté sous le regard bienveillant de cet animateur aux consignes déconcertantes.

Le rendu est surprenant !

Quelques dessins