Un partenariat actif entre la société ARQUUS et l’ESAT de l’APSAH

Logo ESAT de l'APSAH et ARQUUS

Le directeur technique de l’ESAT et la responsable qualité du pôle Travail Adapté ont répondu à l’invitation du directeur d’établissement et de la directrice des ressources humaines de la société ARQUUS en se rendant dans leurs locaux pour présenter les activités et missions de l’ESAT.

Après une première réunion en présence des représentants de leur comité social et économique, une seconde s’est tenue le 16 juin dernier devant les managers des différents services. Les questions qui ont suivi la présentation ont donné lieu à de nombreux et pertinents échanges.

Pour mémoire, le partenariat avec ARQUUS s’est développé en 2014 par la mise à disposition de travailleurs de l’ESAT au sein de la société. Rappelons qu’une mise à disposition a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle d’un usager et de permettre à l’entreprise d’évaluer ses capacités de travail, de progression et d’intégration. Elle donne l’opportunité d’une immersion prolongée qui laisse du temps à l’usager pour appréhender les activités qui lui sont confiées et le fonctionnement de l’entreprise. La découverte de nouvelles tâches et le développement des compétences favorisent la professionnalisation de l’usager, cette dernière pouvant être renforcée par des formations financées par l’ESAT (ex : CACES). Ce type de collaboration régulière entre les équipes des deux structures a notamment permis le recrutement en CDI d’un usager au sein de l’entreprise à la fin de sa mise à disposition.