La danse au-delà du visible – une expérience originale

Atelier Danse 2024 - Le groupe échange avec les intervenants

L’opéra-Théâtre de Limoges et la compagnie de danse « La Tierce » ont accueilli des étudiants de l’ESRP-IFMK de l’APSAH pour un atelier d’expérimentation et d’échanges sur une danse non-visuelle avec deux chorégraphes de la compagnie. Participait également à cette collaboration Sabine GADRAT, doctorante en études théâtrales et coordinatrice de « Dans Tous Les Sens ».

L’atelier s’est déroulé sur trois jours, du 30 janvier au 1er février, en débutant par la découverte du spectacle "Construire un feu" par la compagnie « La Tierce » au sein de l’ENSA.

Il s’est agi d’un processus de rencontre-recherche entre des chorégraphes et des étudiants en masso-kinésithérapie ayant une déficience visuelle, temps de réflexion et d’expérimentation de ce que peut être une danse au-delà de la simple vision. Ces ateliers questionnent la norme plaçant la primauté du regard et de l’œil dans l’appréhension de la danse et de « ce qui fait danse ».

Faisant l'hypothèse que la danse se situe au-delà du visible, l’atelier a permis d’expérimenter des formes d’écoute et de perception affranchies des critères habituels de description : que peuvent apprendre aux artistes des étudiants du domaine du mouvement qui voient et perçoivent autrement ? Comment l'acte de vision déborde l'œil et s'affranchit-il de la vue ?

Les professionnels en charge des ateliers du schéma corporel au sein de l’ESRP-IFMK - Yaniss MOREAU, Célia MANDON et Inez VERHEYEN - ont accompagné les étudiants dans cette expérience.