Pour bien commencer l’année universitaire, plusieurs sorties découvertes ont été organisées afin de permettre aux nouveaux arrivants de mieux connaître leur environnement de vie et d’études. Ces visites guidées ont offert aux étudiants de l’ESRP-IFMK l’occasion de découvrir des lieux emblématiques, culturels et utiles à leur quotidien.
Le mercredi matin, une visite commentée en TukTuk, en partenariat avec l’Office de Tourisme, leur a permis de découvrir la ville autrement : monuments historiques, ruelles pavées, jardins… Une expérience conviviale et originale, nouveauté de cette année, qui a grandement facilité leur repérage dans la cité.
La traditionnelle visite de la BFM de Limoges a ensuite permis de découvrir les différents pôles : romans, multimédia, BD, jeux, presse… Un lieu chaleureux et accessible, idéal pour étudier et se cultiver tout au long de l’année.
Enfin, le vendredi matin a été consacré à une immersion dans les coulisses du Théâtre de l’Union. Les étudiants ont pu explorer l’histoire du lieu, admirer l’atelier de fabrication des décors, la réserve des costumes, la salle de spectacle et sa scène impressionnante. Tous ont exprimé leur enthousiasme et leur envie d’assister à une représentation dans ce lieu emblématique, d’autant que le partenariat entre le théâtre et l’ESRP-IFMK permet d’accéder à des spectacles en audiodescription ou en soufflage.
Ces sorties, encadrées par Vincent Lucas, formateur en français et communication, Magali Verger, documentaliste, et Alain Chatenet, technicien outils adaptés, ont allié culture, accessibilité et convivialité.

