Une étape préalable à la formation pour l’accès ou le retour à l’emploi mais aussi un dispositif d’évaluation pour le maintien dans l’emploi.
Notre ESPO (établissement et service de préorientation) accueille des personnes en situation de handicap orientées par les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) pour la réalisation d’évaluations pluridisciplinaires et la définition d’un projet socioprofessionnel.

Notre action / nos missions

Vis-à-vis des usagers :

• Identifier et évaluer les potentialités et les difficultés susceptibles de constituer un levier ou un frein à l’exercice d’une activité professionnelle.
  • Aider à élaborer le projet socio-professionnel en cohérence avec le projet de vie.
  • Accompagner dans la mise en œuvre effective du projet professionnel.
  • Réaliser des évaluations préliminaires médico-psycho-sociales ou à caractère professionnel de courte durée, sur demande d’une maison départementale des personnes handicapées ou de toute personne morale ou physique, y compris un employeur public ou privé, afin de déterminer si la personne handicapée peut bénéficier de prestations de préorientation professionnelle.
  • Procéder sur demande d’un employeur public ou privé à des évaluations professionnelles concernant des agents publics ou des salariés exposés à un risque d’inaptitude à leur poste ou à leurs fonctions.

Vis-à-vis des partenaires :

• Informer et sensibiliser les organismes de formation sur les spécificités de la formation des personnes handicapées.
  • Apporter notre concours aux équipes pluridisciplinaires qui en font la demande, notamment dans le cadre de conventions passées avec les maisons départementales des personnes handicapées de leur territoire d’implantation et des territoires limitrophes.

Nos publics

Nos prestations s’adressent à un large public :

• travailleurs quels que soient le statut et la profession.
  • personnes en recherche d’emploi.
  • à partir de l’âge de 16 ans.
  • quel que soit le handicap.

Ils doivent être reconnus handicapés ou en cours de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou en risque d’inaptitude à leur poste ou leurs fonctions.

Nos prestations annexes

Internat et semi-internat :

• L’établissement bénéficie des prestations d'internat de l'établissement et service de réadaptation professionnelle.
  • Le self de l'établissement et service de réadaptation professionnelle permet de proposer une formule en semi-internat, avec repas pris sur site à la pause déjeuner.

Nos locaux

L’établissement et service de préorientation est hébergé dans les locaux de l'établissement et service de réadaptation professionnelle à Aixe-sur-Vienne.

Fiche plaquette ESPO

(PDF - 965,64 Ko)