Formation - Secrétaire assistant/assistante

Une formation qualifiante de niveau 4 dans le secteur du tertiaire.

A qui s’adresse la formation Secrétaire assistant/assistante ?

La formation Secrétaire assistant/assistante s’adresse aux personnes souhaitant exercer une activité professionnelle qui permette d’intervenir en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe. Cette formation prépare à assurer la coordination et l’organisation de l’information au sein d’un service ou d’une structure et à prendre en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques.

Capacités requises : facilité d’adaptation, facilité dans l’expression écrite et orale, sens du relationnel et autonomie.

Cette formation est accessible à un public mixte, dès l’âge de 16 ans, sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Formation accessible aux déficients auditifs.

Que propose la formation Secrétaire assistant/assistante ?

Le contenu professionnel de la formation propose deux types d’activité :

• Activité de type 1 : assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
  • Activité de type 2 : traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

Matières d’enseignement général : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, prévention sécurité environnement, économie et droit, éducation civique, éducation artistique.

Accompagnement spécifique

Parcours personnalisé : possibilité d’intégrer régulièrement le milieu professionnel ou de se perfectionner dans des matières d’enseignement général (français, mathématiques).

Durée de la formation

La durée de la formation est de 12 mois dont 9 semaines de stage en entreprise.

Date d’entrée en février.

Validation

Formation validée par le titre professionnel Secrétaire assistant/assistante - niveau 4 - homologué par le ministère du Travail.

Possibilité d’obtenir, par validation des acquis de l’expérience (VAE) le titre Secrétaire assistant/assistante.

Secrétaire assistante

(PDF - 1,18 Mo)