Préorientation

La Préorientation  propose une prestation d’accompagnement pour la construction d’un projet de réinsertion socioprofessionnelle, ainsi que des actions d’expertise d’Evaluations et de Diagnostics de courte durée pour la proposition ou la confirmation d’une orientation.

Encadré par une équipe pluridisciplinaire, ce cycle de 8 à 12 semaines est accessible tout au long de l’année, à partir de septembre.

Afin de réussir ce projet, l’usager va tout au long de son parcours :

• Bénéficier d’un accompagnement psychologique et social,
  • Obtenir si besoin une expertise dans le domaine de l’adaptation ergonomique
  • Effectuer des bilans complets dans de nombreux domaines
  • Faire des recherches d’information pour l’accès à un nouveau métier
  • S’approprier ou réapproprier une autonomie sociale

Au final, l’équipe Médico-Psycho-Sociale et Pédagogique fait parvenir à la MDPH prescriptrice un bilan pluridisciplinaire sur l’évolution du parcours de l’usager. Ce bilan est discuté régulièrement durant la période de stage, présenté et remis à l’intéressé lors de sa sortie.

Le stagiaire se verra alors proposer les orientations les plus appropriées, soit vers un stage de formation en Centres de droit commun, un placement direct en entreprise, un placement en secteur protégé (ESAT, Atelier Protégé), une formation au sein des CRP de l’APSAH ou dans un autre CRP. Dans ce dernier cas, après décision d’une CDAPH, le stagiaire intégrera une section PREPARATOIRE afin de se familiariser avec le cycle d’apprentissage et d’entamer une section professionnelle.

APSAH Préorientation
Rignac