Préorientation et Préorientation modulable

PRÉORIENTATION

Un stage de Préorientation est plus qu’une simple période d’élaboration de projet. Il a pour finalité de redonner confiance au stagiaire en l’associant à chacune des démarches le concernant. De ce point de vue, la qualité du climat qui préside à cette démarche est déterminante dans la mesure où elle modifie positivement les aspects profonds de la motivation : l’estime de soi, la solidarité, la relation avec l’environnement.
La réalisation du projet ne doit pas être présentée comme une fin en soi. C’est en fait une étape qui permet à une personne de se structurer autour d’un projet à réaliser, ensuite le travail sur l’émergence du projet doit permettre de se mobiliser et de mobiliser son environnement. Elle doit lui permettre l’appropriation du projet final d’insertion professionnelle et lui donner la possibilité de tester ses capacités et d’acquérir de nouvelles connaissances tout en préparant à la vie en collectivité…

Public

Le dispositif est accessible à un public adulte mixte, travailleur handicapé, sur décision de la CDAPH*.
*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Le plus : Dispositif accessible aux publics déficients auditifs et déficients visuels.

Dispositif

Le dispositif se déroule en trois phases :

  • Phase 1 : exploration – prise en compte de chaque stagiaire dans sa globalité et adaptation à chaque individu.
  • Phase 2 : investigation – détermination d’une ou plusieurs hypothèses d’orientation, recherche et information sur le ou les projets envisagés et sur les diverses structures.
  • Phase 3 : vérification – positionnement sur un projet.

Durée du dispositif

La durée du stage de Préorientation est de 8 à 12 semaines.
Les dates d’entrées sont : septembre, novembre, février et avril.

PRÉORIENTATION MODULABLE

La Préorientation modulable a pour objectif d’offrir des formules de préorientation souples et adaptables, en fonction des besoins des publics, définies en collaboration avec les partenaires concernés (ARS, MDPH, Conseil régional, coordination du PRITH,…), en accord avec le stagiaire et ne comprenant que la phase de bilan.
L’objectif est également d’évaluer l’autonomie de la personne dans différents domaines tels que le logement, la vie familiale, la gestion d’un budget et des tâches administratives, la situation par rapport à l’emploi, domaines de compétences clefs à la base d’une insertion sociale et professionnelle. Ces différents domaines sont explorés et évalués au moyen d’un entretien individuel semi-directif et d’une grille de restitution.

Public

Le dispositif est accessible à un public adulte mixte, travailleur handicapé, sur décision de la CDAPH*.
*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Le plus : Dispositif accessible aux publics déficients auditifs et déficients visuels.

Pré-accueil

Un pré accueil des futurs stagiaires, réalisé suite à la réception de la notification de la CDAPH et de la fiche de liaison, permet d’exposer les possibilités de rémunération du stage (rémunération publique du Conseil Régional) et de valider avec lui l’option choisie, d’évaluer les besoins du stagiaire au niveau des outils de compensation du handicap et de présenter l’établissement (internat le cas échéant) et le dispositif préo-modulable.

Dispositif

Le dispositif repose sur des évaluations pluridisciplinaires :

  • La prise en compte des capacités et des compétences

Pour ce faire, un bilan est élaboré afin d’identifier ses acquis scolaires (compétences clefs), ses capacités manuelles et ses compétences professionnelles mobilisables (le cas échéant transférables).
Ces différentes évaluations ont pour objectif d’apprécier les critères d’employabilité (motivation, assiduité, intégration, mobilité, travail en équipe….).

  • La détermination du profil cognitif

Le bilan psychologique vise à déterminer le profil cognitif de la personne en vue d’une orientation professionnelle la mieux adaptée. L’évaluation consiste donc à décrire certaines capacités spécifiques. Sont évaluées les capacités de raisonnement logique, d’analyse, de synthèse, de déduction, d’exploration visuelle et de mémorisation

  • Le bilan ergothérapeutique

Un bilan en ergothérapie, adapté selon les pathologies présentées, comprend : un bilan trophique et cutané, un bilan articulaire et musculaire , un bilan de préhension, un bilan de coordination, un bilan praxique, un bilan sensitif, un bilan des actes de la vie quotidienne, …

Durée du dispositif

La durée du stage de Préorientation modulable est de 4 à 6 semaines.
Les dates d’entrées sont : septembre, novembre, février et avril.

Encadrement

Le stage de préorientation modulable est encadré par une équipe pluridisciplinaire composée des professionnels suivants : formateurs, éducateur spécialisé, assistant social, psychologue, ergothérapeute, médecin et psychiatre.
L’équipe est assistée pour le champ du handicap sensoriel par une interprète en langue des signes française, une AVJiste, un instructeur en locomotion, une orthoptiste et un ophtalmologiste.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter :

APSAH Préorientation
17 route de Rignac
87700 Aixe sur Vienne
Tél : 05 55 70 23 84
Fax : 05 55 70 24 25

Formulaire de contact