Le député Pierre VENTEAU vient à la rencontre des adhérents FEHAP de sa circonscription

Jeudi 4 mars dernier, le député de la deuxième circonscription de Haute-Vienne, Pierre VENTEAU, est venu visiter deux établissements adhérents à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratif (FEHAP). Jean-Marie FARGES, délégué départemental Haute-Vienne de la fédération, l’a accompagné tout au long de cette matinée.

Monsieur VENTEAU a d’abord visité les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle et de Préorientation d’Aixe-Sur-Vienne gérés par l’association APSAH, qui dépendent de sa circonscription. Le président de l’association, Monsieur BORDE et la directrice, Madame ROUFFIGNAC, ont présenté les missions, les formations et les dispositifs portés par l’établissement, ainsi que les enjeux du secteur. Sur son site d’Aixe-sur-Vienne, l’APSAH accompagne et forme chaque année 155 personnes en situation de handicap, elle propose 8 formations : agent magasinier, auxiliaire en prothèse dentaire, installateur(trice) dépanneur(se) en informatique, ouvrier(ère) de production horticole, employé(e) administratif(ve) et d’accueil, gestionnaire de paie, secrétaire assistant(e) et secrétaire comptable. L’APSAH gère également l’Institut de Formation en Masso Kinésithérapie pour Déficients Visuels situé à Limoges, un ESAT et un EANM pour travailleurs et retraités d’ ESAT .

Monsieur VENTEAU s’est ensuite rendu à l’association Soins et Santé située à Limoges. Le président, Monsieur CHARTIER, et la directrice Madame BOUGNOTEAU (également déléguée régionale adjointe de la FEHAP), ont expliqué les nombreux services proposés par l’association aux personnes âgées et en perte d’autonomie du département : accueil de jour thérapeutique, accueil de jour itinérant, Services de Soins Infirmiers à Domicile de jour et de nuit, Service Polyvalent Aide et de Soins à Domicile, Equipes Spécialisées Alzheimer, Centre de Soins Infirmiers, Plateforme de Répit des aidants. A travers cet ensemble de dispositifs, Soins et Santé s’inscrit pleinement dans une prise en soins globale et de qualité des patients ainsi que dans la diversification de l’offre de maintien à domicile et du besoin de soutien des aidants.

Ces rencontres ont été l’occasion d’aborder de nombreux sujets relatifs à la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap sur le territoire, à l’accompagnement à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, à la reconnaissance du tissu associatif comme acteur majeur du dynamisme local, … Les participants ont également à nouveau alerté Monsieur VENTEAU sur les enjeux liés aux revalorisations salariales du Ségur de la Santé et la nécessité d’une reconnaissance équitable de l’ensemble des professionnels du secteur (médico-social, social et sanitaire), quel que soit le statut de leur employeur.

La FEHAP , l’APSAH et Soins et Santé remercient chaleureusement Monsieur le Député pour sa disponibilité et la richesse des échanges tout au long de cette matinée.

--
Publié dans la catégorie : Accompagnement médico-social, le 16 mars 2021

Comments are closed.