Cette manifestation désormais internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. La thématique de cette année 2016 portait sur les poètes du XXème siècle.
La classe préparatoire a ainsi participé à une action poésie. Quatre séances de travail, d’échanges et de recherches ont été animées par la documentaliste, Magali VERGER. Chaque étudiant a proposé un poème écrit au XXème siècle, l’a lu à ses camarades puis en a expliqué la signification, en le replaçant dans son contexte historique et en choisissant une iconographie adaptée.
Ce travail a permis aux étudiants de produire un livret composé des poèmes et d’illustrer ces derniers au travers de diverses techniques artistiques : peinture, sculpture, dessin, photographie, graffiti, carnet de voyage, collage… Le livret a bien entendu été réalisé en plusieurs versions accessibles : gros caractères, fichier numérique et braille.
Les onze étudiants ont adhéré avec sérieux à cette proposition et la dernière séance, qui a eu lieu le 22 mars, a été consacrée à la lecture des dix-neuf poèmes sélectionnés. L’enthousiasme était au rendez-vous ! François, l’un des étudiants, a même réalisé quatre des illustrations au feutre noir à la demande de ses camarades.
« Découvrir, partager et aimer la poésie » était la devise de ce travail.
Nous vous souhaitons une bonne lecture du livret réalisé par les étudiants !
Livret Printemps des poetes ifmk 2016
Articles similaires

À la découverte des prestations du Pôle Formation / Insertion
Dans le cadre de ses 100 ans, l'APSAH souhaite valoriser l'offre de services proposée au sein de son Pôle Formation / Insertion à travers une série d'articles intitulée ...

Une convention de partenariat entre l’ESRP de l’APSAH et Les Lames d’Aïssa
L’ESRP (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle) de l’APSAH a récemment renouvelé son partenariat avec Les Lames d’Aïssa, une association sportive ...