Cette année encore, l’APSAH a participé au Printemps des Poètes, un événement qui met à l’honneur la poésie sous toutes ses formes. Pour cette 27e édition, le thème choisi était : « La poésie volcanique ». Accompagnés par Magali Verger, documentaliste, et Vincent Lucas, formateur en français et communication, les étudiants de l’ESRP-IFMK et les usagers du Plateau Autonomie Déficients Visuels de l’ESRP se sont investis pleinement dans ce projet proposé par le CDI. En effet, cette initiative a donné naissance à plus de 25 œuvres, mêlant textes, illustrations et dessins.
Une exposition regroupant ces créations variées est installée dans le foyer des étudiants de l’ESRP-IFMK. Elle présente des textes en écriture noire, certains également transcrits en braille, accompagnés d'illustrations et de dessins. Grâce à un partenariat entre les documentalistes de l’APSAH et de l’Université de Limoges, l’exposition ne reste pas figée : elle voyage entre avril et juin dans plusieurs bibliothèques universitaires, notamment celles des Lettres et Sciences Humaines, de Droit et Sciences économiques et de l’INSPE.
Pour que ces textes et images ne disparaissent pas une fois l’exposition terminée, un livret a été conçu. Disponible en version papier et numérique, il permet de mettre en valeur le travail des étudiants et de prolonger la visibilité de leurs créations.
Vous pouvez accéder au livret en cliquant sur le lien suivant : Livret APSAH Printemps des Poètes 2025