Le 1er juillet 2025 restera une date marquante pour l'APSAH, qui a célébré avec fierté et émotion son centenaire, entourée des usagers, des professionnels, des administrateurs, des adhérents et des partenaires de l’association.
Organisée au Palais des Sports de Beaublanc, cette journée à la fois festive et symbolique a rassemblé près de 600 personnes venues célébrer un siècle d’engagement et de solidarité en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Tout au long de la journée, usagers et salariés ont profité d’un programme riche et varié : jeux géants (puissance 4, chamboule-tout, lancer de haches, tir au but, combat de sumo), rallye autour des cinq sens (parcours à l’aveugle, jeu de dessin, devinettes au toucher et à l’odorat, jeux de mimes et pendu), ainsi que d’un loto et d’une tombola organisés dans l’après-midi.
Sur scène, des usagers ont pris la parole pour retracer l’histoire de l’APSAH, suivis par le mot des trois directrices, Madame Chrystèle BARRET, Madame Christelle ROUFFIGNAC et Madame Karine VOISIN ainsi que du discours du président de l’association, Monsieur François BOUHET. Un film a ensuite été diffusé, mettant en lumière les différents établissements de l'APSAH à travers des témoignages de professionnels et d’usagers. Ce temps fort s’est conclu par un extrait d’une pièce de théâtre, présenté par la troupe des Singuliers Associés. L’ensemble des interventions a été rendu accessible grâce à la présence d’interprètes en langue des signes.
De l’autre côté du Palais des Sports, l’espace buffet déjeunatoire, décoré pour l’occasion invitait à la découverte et au partage. Une grande frise retraçant l’histoire de l'APSAH, accessible en braille, était exposée aux côtés de photos prises dans les différents établissements. Les participants ont pu profiter de la prestation d’un groupe de musique et de deux cabines photographiques pour repartir avec une photo souvenir.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cet événement, ainsi qu’à toutes les personnes présentes. Grâce à vous, cette journée restera gravée dans les mémoires comme un moment fort de partage, de reconnaissance et de réussite collective.