Selon l’Institut National du Cancer, plus de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année en France. Mais ce sont bien plus de lésions précancéreuses qui sont détectées, soulignant ainsi l’importance du dépistage. En effet, il constitue un moyen essentiel de prévenir et de réduire l’impact de cette maladie en repérant et soignant les lésions précancéreuses avant qu’elles n’évoluent en cancer. Grâce à cela, 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités. Ce dépistage s’adresse aux femmes de 25 à 65 ans. Il est recommandé tous les 3 ans pour les femmes âgées de 25 à 30 ans, après deux tests réalisés à un an d’intervalle avec des résultats normaux, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans. Les professionnels de santé habilités à réaliser ce test de dépistage sont les gynécologues, les médecins généralistes et les sages-femmes.
Chaque année, 10 millions de femmes participent au dépistage du cancer du col de l’utérus. Sur la période 2017-2019, le taux de participation au dépistage du cancer du col de l’utérus en France était de 50 % chez les femmes en général, contre seulement 27,6 % chez les allocataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette différence souligne l’importance d’intensifier les actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès des personnes en situation de handicap, afin de garantir un accès équitable à la prévention et aux soins. C’est pourquoi le Pôle Travail Adapté de l’APSAH s’engage et propose des actions de prévention.
Durant ce mois de Juin, un atelier de prévention animé par le CRCDC-NA (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine) a été proposé aux usagers de l’ESAT, de l’EANM et du SAVS. Animé de manière ludique, cet atelier a permis d’aborder la thématique du cancer du col de l’utérus à travers un quiz interactif, favorisant la participation et les échanges. Les participantes ont également pu discuter des différents dépistages existants, avec un rappel important sur les autres campagnes de prévention (cancer du sein, cancer colorectal...). À l’issue de l’atelier, Léa GEORGET s’est chargée de prendre rendez-vous auprès de professionnels de santé pour chacune des participantes. Un grand merci à Jessica SERY, Léa GEORGET et Benjamin GANDOUET du CRCDC-NA pour leur engagement et leur aide dans nos différentes actions.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation, renforcée par la convention de partenariat signée le 27 février 2024 entre l’APSAH, pour le Pôle Travail Adapté, représentée par son président François BOUHET, et le CRCDC-NA, représenté par son directeur général Benjamin GANDOUET. L’objectif de cette convention est de favoriser l’accès au dépistage pour les personnes en situation de handicap grâce à des actions de sensibilisation et d’accompagnement adaptées. Ces actions répondent à un véritable besoin, les personnes en situation de handicap étant encore largement sous-représentées dans les campagnes de dépistage.
Tout au long du mois de juin, des parapluies verts, symboles de la campagne Juin Vert, ont été installés dans le patio de l’ESAT et à l’entrée de l’EANM. Pour clore ce mois de prévention, les professionnels et usagers du Pôle Travail Adapté se sont réunis pour la traditionnelle photo de groupe, tous habillés en vert.