À la découverte de l'atelier blanchisserie industrielle de l'ESAT

La série « À la découverte des prestations du Pôle Travail Adapté » débute avec la présentation de l’atelier blanchisserie industrielle de l'ESAT.


L’atelier blanchisserie industrielle
propose des prestations d’entretien de tout type de linge, à destination des particuliers comme des professionnels. Cet atelier permet le traitement du linge plat (draps, couettes, serviettes, torchons…) comme du linge en forme (vêtements), et ce, dans le respect de la norme RABC, qui garantit la maîtrise du risque de contamination microbiologique des textiles. Les étapes de traitement comprennent le marquage, le lavage, le séchage, le repassage, le conditionnement et la livraison.


L’atelier est structuré de manière rigoureuse, avec une séparation stricte entre la zone de réception du linge sale et la zone de sortie du linge propre. Les machines à laver sont conçues pour respecter ce principe, avec une ouverture côté sale et une autre côté propre, limitant ainsi tout risque de recontamination. Pour accompagner les travailleurs dans les différentes étapes du processus (lavage, séchage et repassage), des supports visuels clairs sont affichés dans l’atelier : types de programmes, durées, températures ou encore recommandations selon les tissus et le type de linge.


Encadrée par un moniteur d’atelier, une douzaine de travailleurs en situation de handicap participent chaque jour à l’activité de la blanchisserie, développant leurs compétences professionnelles dans un environnement structurant et valorisant.

Articles similaires