À l’occasion des 100 ans de l’APSAH, une frise historique a été installée sur les vitres du hall de l’ESRP/ESPO. Cette réalisation permet aux usagers, aux salariés, ainsi qu’aux visiteurs extérieurs de découvrir l’histoire de l’association, son origine et ses évolutions au fil du temps.
On y apprend notamment que l’Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés (APSAH) portait autrefois le nom de Société d’Assistance et de Patronage aux Aveugles Civils (SAPAC). Créée le 1er juillet 1925, et reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’État en 1932, la SAPAC devient l’APSAH en 1970.
À l’origine, la SAPAC avait pour mission, au lendemain de la Première Guerre mondiale, de faciliter aux aveugles civils l’apprentissage et l’exercice d’un métier leur permettant d’améliorer, par le travail, leur situation matérielle et morale. Au fil du temps, l’association a su évoluer et élargir ses missions à l’ensemble des personnes en situation de handicap.
Cette frise est également l’occasion de retracer l’évolution des différents établissements de l’APSAH. Au fil des décennies, certains ont changé de nom, d’autres ont déménagé ou se sont agrandis, et plusieurs ont développé de nouvelles prestations et dispositifs pour répondre toujours mieux aux besoins des personnes accompagnées.
Aujourd’hui, l’APSAH est organisée en trois pôles regroupant six établissements, accueillant environ 400 usagers et employant près de 140 salariés :
Le Pôle Formation / Insertion qui comprend trois établissements :
- Un Établissement et Service de Préorientation (ESPO) à Aixe-sur-Vienne
- Un Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) à Aixe-sur-Vienne
- Un ESRP–Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour déficients visuels (ESRP-IFMK) situé à Limoges
Le Pôle Travail Adapté qui est constitué de trois établissements :
- Un Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT)
- Un Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM)
- Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Le Pôle Administratif et Financier qui regroupe l’ensemble des fonctions administratives, comptables et financières permettant le bon fonctionnement des établissements et la coordination globale des actions de l’APSAH.

