La préparatoire avec orientation prédéfinie, un dispositif destiné à confirmer ou non un choix de formation.

À qui s’adresse le dispositif Préparatoire avec orientation prédéfinie ?

Le dispositif Préparatoire avec orientation prédéfinie s’adresse :

Il est accessible à un public mixte, travailleur handicapé, à partir de 16 ans, sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Que propose le dispositif Préparatoire avec orientation prédéfinie ?

• Remobiliser les potentiels d’apprentissage (identifier ses propres méthodes d’apprentissage).
  • Identifier et développer des compétences clés.
  • Développer l’autonomie dans les apprentissages.
  • Travailler un projet socioprofessionnel.

Domaines d’application

• La communication en français.
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe.
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel.
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie.
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Accompagnement spécifique

• Des méthodes d’apprentissage axées sur l’apprenant adulte en prenant en compte ses besoins propres.
  • Des objectifs négociés et négociables entre l’apprenant et l’équipe pluridisciplinaire.
  • Des outils complémentaires : périodes de stages en entreprise, immersion, enquêtes métiers, équipe pluridisciplinaire, partenariats externes.

Durée du stage

La durée du stage de préparatoire est de 22 semaines.

Les dates d’entrées sont en septembre et février.

Brochure des dispositifs préparatoires 1

(PDF - 649 Ko)