La préparatoire généraliste, un dispositif proposant un préalable à la formation.

À qui s’adresse le dispositif Préparatoire généraliste ?

La préparatoire généraliste s’adresse aux personnes dont l’objectif est de :

• Remobiliser leurs potentiels d’apprentissage (identifier ses propres méthodes d’apprentissage).
  • Identifier et développer leurs compétences clés.
  • Développer leur autonomie dans les apprentissages.
  • Travailler leur projet socioprofessionnel.

Le dispositif est accessible à un public mixte, travailleur handicapé, à partir de 16 ans, sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Que propose le dispositif Préparatoire généraliste ?

Les domaines d’apprentissage en Préparatoire généraliste sont nombreux :

• Communication en français.
  • Utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.
  • Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.
  • Aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe.
  • Aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel.
  • Capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie.
  • Maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Accompagnement spécifique

• Des méthodes d’apprentissage axées sur l’apprenant adulte en prenant en compte ses besoins propres.
  • Des objectifs négociés et négociables entre l’apprenant et l’équipe pluridisciplinaire.
  • Des outils complémentaires : périodes de stages en entreprise, immersion, enquêtes métiers, équipe pluridisciplinaire, partenariats externes.

Durée du stage

La durée du stage de préparatoire généraliste est de 22 semaines, à partir de septembre ou février.

Brochure des dispositifs préparatoires 1

(PDF - 649 Ko)