Un accompagnement médico-social adapté aux besoins des stagiaires et des étudiants est assuré par une équipe pluridisciplinaire.

Quelles sont les principales missions des professionnels intervenant dans l’accompagnement médico-social ?

Ergothérapeute

• interventions axées sur le recouvrement d’une autonomie optimale afin que la personne puisse intégrer ou réintégrer ses rôles dans son milieu de vie.

Assistant(e) social(e)

• information sur les droits (handicap, transport, logement, matériel, ...), les dispositifs d’aides financières.
  • accompagnement administratif pour l’accès aux droits (Pôle Emploi, AAH, ASP, CAF, ...).
  • accompagnement à l’insertion sociale en collaboration avec les équipes enseignantes.

Chargé(e) d’insertion

• accompagnement dans la construction du projet professionnel.
  • aide à l’inscription aux concours, à la construction de projets de formation complémentaire et/ou de réorientation.
  • suivi de candidatures (emploi, formations complémentaires) et mise en relation avec les entreprises.

Psychologue du travail

• suivi individuel en coordination avec les équipes de formation.
  • aide personnalisée dans le cadre d’un travail de dynamique individuelle.
  • soutien et guidance pour aider les personnes à trouver leur voie en facilitant l’expression de leur désir professionnel et identifier avec eux leurs ressources, leurs points d’appui et leurs écueils.

Médecin et psychiatre

• expertise et accompagnement.