Préparatoire

crp_prepa_004

Le CRP de l’APSAH a la particularité de proposer trois types de dispositifs Préparatoires reposant sur une base commune : l’acquisition des connaissances et compétences professionnelles (référentiel CLÉA).

• Préparatoire avec orientation prédéfinie

– confirmer un projet de formation professionnelle qui a été validé et notifié par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

• Préparatoire intégrée pour la formation IDI

– remobiliser les méthodes d’apprentissage tout en s’inscrivant dans une formation professionnelle validée par la MDPH.

• Préparatoire généraliste

– construire un projet professionnel adapté.

Un parcours qui consiste à :

• remobiliser les potentiels d’apprentissage (identifier ses propres méthodes d’apprentissage),
  • identifier et développer des compétences clés,
  • développer l’autonomie dans les apprentissages,
  • travailler un projet socioprofessionnel.

Public

Le dispositif est accessible à un public adulte mixte, travailleur handicapé, sur décision de la CDAPH*.
*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Effectif

L’effectif en préparatoire est de 30 stagiaires maximum.

Dispositif

Il s’appuie sur les 7 domaines suivants :

• La communication en français.
  • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe.
  • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel.
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie.
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

L’individualisation du parcours :

• des méthodes d’apprentissage axées sur l’apprenant adulte en prenant en compte ses besoins propres,
  • des objectifs négociés et négociables entre l’apprenant et l’équipe pluridisciplinaire.

Des outils complémentaires :
Appui au projet individuel, périodes de stages en entreprise

APSAH CRP
17 route de Rignac