Employé·e Administratif·ve et d’Accueil

Employé·e Administratif·ve) et d’Accueil – Niveau 3

Capacité d’accueil : 16

Durée de la formation : 40 semaines dont 805 heures d’enseignement technique, 350 heures d’enseignement général et 245 heures d’application en entreprise.

Date de rentrée : septembre 

Aptitudes requises : être avenant, avoir un esprit de service, être polyvalent, travailler en équipe, être organisé et à l’écoute.

Contenu professionnel de la formation

La formation comporte deux modules :

REALISER DES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS LIES AUX DIVERSES ACTIVITES D’UNE STRUCTURE

  • compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants,
  • saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité,
  • gérer la disponibilité des équipements et suivre les stocks de consommables,
  • reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.

ACCUEILLIR ET RENSEIGNER LES INTERLOCUTEURS, CONTRIBUER A LA DIFFUSION DE L’INFORMATION

  • recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil,
  • traiter les appels téléphoniques, prendre des messages,
  • tenir à jour les agendas,
  • rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande,
  • traiter le courrier entrant et sortant.

Apprentissages complémentaires :
Français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, …

La formation est accessible à un public adulte mixte, travailleur handicapé, sur décision de la CDAPH*.

*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Moyens techniques mis à disposition

Un atelier technique.
Un centre de ressources (internet, documentation).
Du matériel informatique équipé d’outils adaptés aux besoins des déficients visuels (synthèse vocale, logiciel d’agrandissement, plage braille …).

Diplômes préparés

Formation de niveau 3 validée par :

  • Un titre professionnel « Employé·e Administratif·ive et d’Accueil » (EAA)
  • Un BEP Métiers des Services Administratifs (MSA)

Possibilité d’obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) le titre d’«Employé·e Administratif·ive et d’Accueil »

Public

La formation est accessible à un public adulte mixte, travailleur handicapé, sur décision de la CDAPH*.
*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Le plus : Formation accessible aux publics déficients visuels.

Métier

Le métier d’Employé Administratif et d’Accueil s’exerce de manière sédentaire, au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de progiciels professionnels qui évoluent régulièrement.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter :

APSAH CRP
17 route de Rignac
87700 Aixe sur Vienne
Tél : 05 55 70 23 84
Fax : 05 55 70 24 25

Formulaire de contact