Horticulture – Ouvrier·ère de production horticole

Agent de travaux de l’horticulture et du paysage – Niveau 2

Capacité d’accueil : 12

Durée de la formation :

• La durée de la formation OPH « Ouvrier de Production Horticole » est de 10 mois, dont 7 semaines d’immersion en entreprise.
  • La durée de la formation ATHP « Agent de Travaux de l’Horticulture et du Paysage » est de 8 à 12 mois. Parcours individualisés, avec possibilité d’entrée en modulaire. Alternance de périodes d’application en entreprise et de formation en centre.

Date de rentrée : septembre et février

Aptitudes requises : être avenant, avoir un esprit de service, être polyvalent, travailler en équipe, être organisé et à l’écoute.

Contenu professionnel de la formation

La formation OPH « Ouvrier(ère) de Production Horticole » :

• préparation au CAPA : Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Productions Horticoles option Productions Florales et Légumières, délivré par le ministère de l’agriculture.
  • préparation au titre professionnel OPH comprend 3 activités types, comportant 13 compétences :
  • multiplier les végétaux (semer, bouturer, greffer, marcotter, diviser),
  • mettre en place et assurer le suivi des végétaux (travailler le sol, repiquer, empoter, rempoter, planter, placer et distancer, arroser et fertiliser, tailler, tuteurer et protéger les végétaux contre les maladies et parasites),
  • préparer, conditionner des végétaux et conseiller la clientèle (préparer et conditionner des végétaux en fonction d’un bon de commande, réaliser des compositions florales, aider et conseiller la clientèle sur site de production).

La formation ATHP « Agent de Travaux de l’Horticulture et du Paysage » :

• travailler la communication,
  • accepter et comprendre les consignes,
  • adapter son travail avec l’équipe,
  • respecter les règles de sécurité.

Diplômes préparés

Formation validée par :

• Titre professionnel OPH « Ouvrier(ère) de Production Horticole » niveau 3 (ex niveau V).
  • CAPA : Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Productions Horticoles option Productions Florales et Légumières.
  • ATHP « Agent de Travaux de l’Horticulture et du Paysage » niveau 2 (ex niveau V bis).

Possibilité d’obtenir, par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) le titre d’« Ouvrier de Production Horticole Ornementale ».

Public

La formation est accessible à un public adulte mixte, travailleur handicapé, sur décision de la CDAPH*.
*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Le plus : Formation accessible aux publics déficients auditifs et déficients visuels.

Métier

L’Ouvrier(ère) de Production Horticole participe au processus de culture des végétaux d’ornement.
Il intègre des comportements et des savoir-faire techniques qui tiennent compte des réglementations environnementales et du développement durable. Il travaille au sein d’une équipe dirigée par un responsable de culture.

APSAH CRP
17 route de Rignac