Horticulture

2 formations sont proposées :

Ouvrier de Production Horticole Ornementale – Niveau V

Capacité d’accueil : 8

Durée de la formation : 10 mois dont 7 semaines de stage en entreprise.

Date de rentrée : septembre et février

Aptitudes requises : être avenant, avoir un esprit de service, être polyvalent, travailler en équipe, être organisé et à l’écoute.

Contenu professionnel de la formation

CCP – MULTIPLIER DES VEGETAUX D’ORNEMENT EN PRODUCTION HORTICOLE

• Semer des végétaux d’ornement
  • Bouturer des végétaux d’ornement
  • Réaliser le greffage simple de végétaux d’ornement
  • Marcotter et diviser des végétaux d’ornement

CCP – METTRE EN PLACE ET ASSURER LE SUIVI DE CULTURES DE VEGETAUX D’ORNEMENT

• Réaliser le travail du sol en production horticole
  • Repiquer, empoter et rempoter des végétaux d’ornement
  • Planter, placer et distancer des végétaux d’ornement
  • Arroser, fertiliser des végétaux en place en production horticole
  • Tailler, tuteurer et palisser des végétaux d’ornement
  • Protéger les végétaux d’ornement des parasites, maladies et adventices

CCP – PREPARER ET CONDITIONNER DES VEGETAUX D’ORNEMENT, CONSEILLER LA CLIENTELE SUR LE SITE DE PRODUCTION

• Préparer et conditionner les végétaux d’ornement en fonction d’une consigne orale ou d’un bon de commande
  • Réaliser une composition florale simple
  • Aider et conseiller la clientèle sur le site de production horticole

Diplômes préparés

• Titre Professionnel « « Ouvrier de Productions Horticole Ornementale »
  • CAPA (certificat d’aptitudes professionnelles agricoles) « Productions Florales et Maraîchères »Ministère de l’Agriculture.

Le métier

L’ouvrier de production horticole ornementale participe au processus de culture des végétaux d’ornement. Il assure, dans le respect des consignes, les opérations liées à la multiplication, au développement des végétaux et au suivi des cultures, dans un objectif de production. Il intègre, dans le processus de production, les comportements et les savoir-faire techniques tenant compte des réglementations environnementales et du développement durable. Il peut étendre ses compétences jusqu’au conseil au client sur le lieu de production des végétaux. Il assure l’entretien de premier niveau du matériel qu’il utilise.

L’ouvrier de production horticole ornementale travaille au sein d’une équipe dirigée par un responsable de culture. Il exerce en plein air ou sous abris, en toutes saisons selon les productions à mettre en place. Il est amené à utiliser des matériels motorisés, des produits de fertilisation et de traitements phytosanitaires dans le respect de la législation et des mesures de sécurité prévues. Il prend en compte les recommandations du document unique concernant les mesures de sécurité propres à l’entreprise. L’évolution de la réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires et l’intégration de modes de production prenant en compte le développement durable l’amènent souvent à utiliser les techniques de lutte biologique intégrée, de maîtrise des intrants et de recyclage des eaux. Il réalise l’ensemble de ses activités dans le respect des règles de sécurité et de prévention de la santé.

Le travail, tributaire de la saisonnalité des cultures, implique parfois des horaires adaptés (astreinte, journée continue, travail de nuit, etc.).

Agent des Travaux de l’Horticulture et du Paysage – Niveau V bis

Capacité d’accueil : 4

Durée de la formation : 8 à 12 mois avec des périodes de mises en situation en entreprise.

Date de rentrée : à tout moment

Aptitudes requises : acceptation et compréhension des consignes, adaptation au travail d’équipe et respect des règles de sécurité.

Contenu professionnel de la formation

• Tondre et entretenir un gazon
  • Débroussailler
  • Exécuter les opérations culturales : bêcher, griffer, dresser, biner, désherber, pailler, arroser.
  • Tailler des arbres, des arbustes et des haies.
  • Planter des arbres, des arbustes et des plantes à massifs.
  • Réaliser un gazon.
  • Mettre en place une culture : repiquer, empoter, rempoter, placer, distancer.
  • Entretenir les cultures : pincer, tuteurer, arroser, désherber, récolter, arracher.

Diplômes préparés

• Attestation de formation de niveau Vbis délivrée par l’APSAH.
  • Possibilité de valider 1 ou 2 CCP.
  • Possibilité d’accéder à la certification OPHO

Le métier

L’agent des travaux de l’horticulture et du paysage est polyvalent et effectue de nombreuses tâches, dans le cadre des directives qui lui sont données, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il peut prétendre à des emplois d’exécution d’agent des travaux de l’horticulture et du paysage du secteur public ou privé, dans des entreprises privées, collectivités, entreprises adaptées, ou ESAT.

APSAH CRP
Rignac