Capacité d’accueil : 15
Durée de la formation : 20 mois et demi dont au minimum 16 semaines de stage en entreprise.
Date de rentrée : septembre
Aptitudes requises : facilité d’adaptation, facilité dans l’expression écrite et orale, bonne présentation, sens du relationnel et autonomie.
Les matières d’enseignement général : Français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, espagnol, prévention sécurité environnement, économie et droit, éducation civique, éducation artistique.
Formation SC, de niveau 4, validée par :
Possibilité d’obtenir, par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) le titre de « Secrétaire Comptable».
La formation est accessible à un public adulte mixte, travailleur handicapé, sur décision de la CDAPH*.
*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
La profession de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.
Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
Le métier nécessite facilité d’adaptation, rigueur et organisation, facilité dans l’expression écrite et orale, bonne présentation, sens du relationnel et autonomie.
Capacité d’accueil : 8
Durée de la formation : 12 mois et demi dont au minimum 8 semaines de stage en entreprise.
Date de rentrée : février
Aptitudes requises : motivation, facilité d’adaptation, sens de l’organisation et du relationnel.
Parcours personnalisé : possibilité d’intégrer plus régulièrement le milieu professionnel ou de se perfectionner dans des matières d’enseignement général (français, mathématiques).
Les matières d’enseignement général :
Français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, prévention sécurité environnement, économie et droit, éducation civique, éducation artistique.
Les plus :
Formation SA, de niveau 4, validée par :
Possibilité d’obtenir, par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) le titre d’« Secrétaire Assistant(e) ».
L’APSAH, centre habilité «Passeport de Compétences Informatique Européen» (PCIE), offre la possibilité de valider des modules de compétences informatiques.
La formation est accessible à un public adulte mixte, travailleur handicapé, sur décision de la CDAPH*.
Le plus : Formation accessible aux publics déficients auditifs.
*Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Le (la) secrétaire assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe. Il (elle) assure la coordination et l’organisation de l’information au sein de son service ou de sa structure.
Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques.
Il (elle) assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
La profession nécessite facilité d’adaptation, facilité dans l’expression écrite et orale, bonne présentation, sens du relationnel et autonomie.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter :
APSAH CRP
17 route de Rignac
87700 Aixe sur Vienne
Tél : 05 55 70 23 84
Fax : 05 55 70 24 25