L’année préparatoire est une année de « réinsertion et de préparation à une rééducation professionnelle » : elle prépare les personnes adultes déficientes visuelles adressées par leur MDPH d’origine, et non titulaires d’un diplôme suffisant (baccalauréat scientifique), à une réinsertion socioprofessionnelle en vue d’intégrer une formation en Masso-kinésithérapie.
Créée pour les candidats non-bacheliers, cette classe accueille aussi les bacheliers qui nécessitent une remise à niveau dans les matières scientifiques et une adaptation à la déficience visuelle. Cette année a pour objectif l’acquisition des mécanismes de réflexion et de la méthodologie scientifique. Elle est validée par l’obtention de diplômes Universitaires et par un examen de niveau du Ministère de la Santé.
Une formation aux outils d’adaptation à la déficience visuelle, nécessaires à l’autonomie de prise de notes et de communication écrite est dispensée (apprentissage du clavier ordinateur, nouvelles technologies de l’internet et de la communication, appropriation des logiciels adaptés à la déficience visuelle).
Tout au long de l’année, une information sur le métier de kinésithérapeute est apportée afin de permettre au stagiaire de confirmer son choix d’orientation en fonction de la réalité du métier.
Capacité d’accueil : 15 personnes
Durée de la formation : 10 mois.
Date de rentrée : Septembre
Programmes des classes de 1ère et terminale des lycées :
Pour les non-bacheliers :
Pour les candidats bacheliers :
Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter :
APSAH
CRP-Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie
6 allée de la Cornue
87000 LIMOGES
Tél : 05 55 33 10 10