La FINALITÉ de l’APSAH est la mise en actes de la pensée humaniste de la philosophie des Lumières telle qu'elle a inspiré la déclaration des droits de l'homme et du citoyen dans son article 1er « tous les hommes naissent libres et égaux en droits... », Bernard DESBALS, ancien administrateur de l’APSAH.
L’objet de l’APSAH repose sur la promotion sociale qui se caractérise par la mise en œuvre de dispositifs éducatifs, professionnels, sociaux et culturels qui évoluent constamment selon le contexte. La notion de « promotion sociale », qui pourrait sembler désuète, symbolise à elle seule la philosophie de l’association depuis sa création. Elle est en réalité l’ancêtre de la notion d’insertion professionnelle et sociale, et trouve aujourd’hui, s’il en était besoin, une nouvelle légitimité dans la démarche d’inclusion. En ce sens, l’APSAH née il y a près d’un siècle, fait toujours figure de précurseur. Pour atteindre ses objectifs, l’APSAH s’appuie sur deux caractéristiques principales :
  • L’utilité publique est en lien avec les missions de l’APSAH qui peuvent être considérées comme un véritable service public auprès des Usagers qui sont accueillis dans les établissements. Un certain nombre de devoirs découle de ces missions, dont celui de tenir compte de l’évolution de la population accueillie ainsi que du contexte politique, économique et financier dans lequel l’Association évolue.
  • La non-lucrativité est un principe associatif fondamental à l’heure où la marchandisation envahit des secteurs que l’on croyait protégés des intérêts privés. Ainsi, l’APSAH s’applique à mener à bien son ambition de manière désintéressée, sans autre but que de satisfaire à certains besoins sociaux.
L’ambition de l’APSAH est de permettre à toute personne présentant un handicap, accueillie en situation de travail, de formation, d'hébergement, d’accéder à l’autonomie et à la citoyenneté afin de s’insérer dans la société en participant à la vie économique et sociale. Pour répondre à cette ambition, l’APSAH s’appuie sur des valeurs universelles et intemporelles
  • L'humanisme repose sur la conviction en la capacité de chaque individu, quelle que soit sa situation, à progresser et à s’épanouir dans la société, dans le respect de ses différences. Les missions de l’APSAH, permettant l’accès à la formation et au travail, répondent à cette valeur et offrent la possibilité, à toute personne en situation de handicap, de trouver et d’occuper une place dans la société.
  • La laïcité repose sur une valeur fondatrice des actions de l’APSAH qui se refuse une quelconque dépendance à l’égard de toute pensée dogmatique. La laïcité assure le respect des libertés individuelles et la démocratie au sein de l’association.
  • La tolérance envers les autres est une valeur indissociable des principes d’humanisme et de laïcité, qui conduisent à porter un regard d’une tolérance considérable sur chaque individu. La diversité des personnes accueillies et de leurs situations affirme l’engagement de l’APSAH en ce sens.