Des valeurs universelles et intemporelles

La FINALITE de l’APSAH est la mise en actes de la pensée humaniste de la philosophie des Lumières telle qu’elle a inspiré la déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans son article 1er « tous les hommes naissent libres et égaux en droits… »

La volonté de l’APSAH est de permettre à toute personne présentant un handicap d’accéder à une formation adaptée, faire émerger au mieux ses potentialités dans une perspective d’émancipation et  d’épanouissement.

Les activités proposées au sein de l’APSAH  reposent aussi sur la pensée des Lumières tout en s’inscrivant dans un contexte contemporain. Ainsi, notre engagement est d’initier et d’accompagner le geste de l’apprenti horticulteur, le geste de l’étudiant en masso-kinésithérapie, le geste de l’ouvrier en tapisserie décoration, le geste du futur prothésiste dentaire… pour à terme favoriser l’esthétique et la qualité technique du travail et permettre l’émancipation des personnes accueillies. Au final, tout passe par la main pour stimuler les capacités cognitives et développer les savoir-faire dans les différents domaines.

Les encyclopédistes affirmaient dans l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers: « l’homme doit l’essence même de son humanité à ses mains… » Diderot prophétisait : « on n’en finit pas facilement avec la civilisation de la main » et certains anthropologues contemporains reconnaissent que c’est par la main libérée par la station debout que le cerveau humain s’est développé. Ainsi la main, omniprésente, est le vecteur de nos activités, le fil conducteur au sein de nos différents établissements.

L’ambition de l’APSAH
est bien de permettre à toute personne présentant un handicap, accueillie en situation de travail, de formation, d’hébergement, d’accéder à l’autonomie et à la citoyenneté afin de s’insérer dans la société en participant à la vie économique et sociale.

Bernard Desbals, administrateur.

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com