Notre histoire
La formation professionnelle est assurée par deux moniteurs et une monitrice surveillante. Les hommes apprennent la brosserie, la vannerie, le paillage et le cannage.
Pour compenser la diminution du volume des travaux de montage réalisés pour les établissements Legrand par le Centre d’aide par le travail, une nouvelle activité voit le jour en 1975. Il s’agit de l’entretien des espaces verts, avec comme premier client et nouveau donneur d’ouvrages la ville de Limoges.
Pour célébrer son installation et l’aboutissement de plusieurs années de travail, l’inauguration des nouveaux locaux de l’ESAT regroupés au 82 avenue des Ruchoux avait lieu jeudi 21 septembre 2023, réunissant près de 300 personnes.
A l’origine, l’association dite « Société d’Assistance et de Patronage aux aveugles civils » (SAPAC) avait pour but, au lendemain de la première guerre mondiale, de faciliter aux aveugles civils l’apprentissage et l’exercice d’une profession leur permettant d’améliorer par le travail leur sort matériel et moral.
Par la suite, les missions de l’association se sont élargies à tout type de handicap.
Au 1er octobre 1969, l’association a transféré son siège social à Aixe-sur-Vienne, au sein du nouvel établissement édifié pour la formation.
En 1970, elle a pris sa dénomination actuelle d’Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés (APSAH).
Depuis sa création, 13 administrateurs se sont succédé à la présidence de l’APSAH, chacun ayant contribué à faire de l’APSAH ce qu’elle est aujourd’hui.