Pédagogie adaptée

Un  Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) dispense des formations qualifiantes agréées par le ministère du travail. La formation telle que conçue dans nos établissements, s’élabore en équipe pluridisciplinaire, permettant une approche globale de chaque usager et facilitant l’émergence d’un projet d’insertion socio professionnelle. Cette équipe prend en charge chaque usager dans ce qu’il donne « à être » et dans ce « vers quoi il tend ». Tout cela permet de construire ensemble un projet de formation adapté et évolutif.

La démarche pédagogique et d’accompagnement permanent ainsi mis en oeuvre intègre les approches et les moyens suivants :

  • Une démarche d’auto-apprentissage en groupe avec l’aide d’une personne ressource
    Cette méthode que l’on appelle « Andragogique » comprend l’ensemble des théories et des pratiques centrées sur un adulte en situation d’apprentissage.
  • Un apprentissage non ciblé sur le contenu mais plutôt sur la résolution de problèmes ou l’accomplissement de tâches
    La pédagogie pour adultes en reconversion professionnelle nécessite un nouveau regard et une autre approche tels que le socio-constructivisme ou le socio-cognitivisme. Nous tenons compte de la motivation et des émotions de la personne reçue.
  • Un outillage pédagogique adapté pour les professionnels
    Chaque encadrant est formé à des outils visant à l’autonomie des stagiaires : médiation des apprentissages, entretien d’explicitation, …
  • Un suivi pédagogique régulier
    Chaque temps de formation fait l’objet d’un bilan réalisé par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et donne lieu à un positionnement du stagiaire.
  • Une période de mise en Application en Entreprise (PAE)
    Cet accompagnement vers l’emploi se fait dès l’entrée en CRP quel que soit son dispositif de formation.
  • Un accompagnement Médico-Psycho-Social (MPS) adapté
    Cet accompagnement permet à chacun de mener de front une insertion professionnelle et une insertion sociale.
  • Un aménagement du parcours de formation
    Cet aménagement est fait en fonction du stagiaire, des professionnels de la formation, de l’équipe MPS et Educative suivant les contraintes d’une formation qualifiante.
  • Une adaptabilité
    La prise en compte globale de la personne induit la prise en compte du handicap et la nécessité de proposer une compensation afin de permettre à l’usager d’aller au bout d’un projet de formation et d’un projet d’inclusion.

 

La formation en CRP est donc un moyen pour répondre de façon adaptée à des besoins d’adultes en reconversion et en reconstruction socio-professionnelle.
 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter :

APSAH CRP
Rignac
87700 Aixe sur Vienne
Tél : 05 55 70 23 84
Fax : 05 55 70 24 25

Formulaire de contact

 

#JeSuisCharlie