Qui sommes-nous ?

L’association

L’Association pour la Promotion Sociale des Aveugles et autres Handicapés (APSAH) a été fondée à Limoges le 1er juillet 1925. Reconnue d’Utilité Publique, l’APSAH accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. L’APSAH gère 6 établissements et services médico-sociaux (400 usagers et 140 salariés) :

• Un Centre de Rééducation Professionnelle (CRP)
  • Un Centre de Préorientation
  • Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
  • Un Foyer d’Hébergement
  • Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
  • Un CRP / Institut de Formation en Masso-kinésithérapie pour déficients visuels

Nos valeurs :

Des valeurs universelles et intemporelles

« La finalité de l’APSAH est la mise en actes de la pensée humaniste de la philosophie des Lumières telle qu’elle a inspiré la déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans son article premier : Tous les hommes naissent libres et égaux en droits….»
Bernard Desbals – Administrateur.

Dans ce contexte l’APSAH permet à toute personne présentant un handicap, accueillie en situation de travail, de formation, d’hébergement, de faire émerger au mieux ses potentialités dans une perspective d’émancipation et d’épanouissement afin d’accéder à l’autonomie et à la citoyenneté pour s’insérer dans la société en participant à la vie économique et sociale.

La promotion sociale

Alors que le droit à la formation professionnelle est inscrit pour la première fois en 1946 dans le préambule de la Constitution, la loi Debré de 1959 sur la promotion sociale a permis de faciliter l’accès à la formation des salariés : la promotion est la récompense d’un effort individuel de formation. L’APSAH a alors pris part à ce mouvement en rendant la promotion sociale accessible aux personnes handicapées. Cette notion de « promotion sociale » met en œuvre des dispositifs éducatifs à la fois professionnels, sociaux et culturels qui évoluent selon le contexte. Notre offre de services s’efforce de répondre à ces différentes exigences ; elle doit en outre évoluer, se diversifier pour apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des uns et des autres dans un environnement économique mouvant.

Cette notion de « promotion sociale » pourrait paraître désuète. Or elle symbolise à elle seule les valeurs de notre Association et fonde le projet associatif et les actions qui en découlent.

Le Mot du Président

La fonction de Président bénévole d’une association du secteur médico-social a considérablement évolué du fait des mutations importantes et rapides du champ sanitaire et social. Aujourd’hui, notre principal enjeu est de s’adapter aux diverses évolutions tout en militant pour préserver et faire perdurer notre modèle de fonctionnement associatif à but non lucratif.

Notre association est riche de la pluralité de ses acteurs : les adhérents donateurs, les bénévoles, les usagers et leurs familles et les salariés. Mon rôle est de faire converger cette diversité d’acteurs et de faire en sorte que chacun trouve sa place au sein du projet de l’Association autour de valeurs communes.

Le Président,

Maurice BORDE